Voyager en famille au Cambodge

Voyager en famille au Cambodge

Voyager avec des enfants à Siem Reap

Partir en vacances avec ses enfants n'est pas toujours une sinécure et demande un peu plus de préparation qu'une simple escapade en couple. Le choix de la destination est parfois primordial, ça serait quand même dommage de se retrouver au fin fond de la jungle avec un bébé qui a une otite. Si le Cambodge n'est peut-être pas la première qui vous vienne à l'esprit, il s'agit néanmoins d'un pays qui se visite très bien en famille. En effet, s'il a une histoire récente assez mouvementée, le Cambodge est aujourd'hui en paix. Son ouverture sur le monde depuis 1996 lui a permis de se développer rapidement et offre aujourd'hui toutes les infrastructures de tourisme classiques et nécessaires au bon déroulement de voyages avec les enfants. De plus, comme la moitié de la population a moins de 20 ans, vous serez en mesure d'y trouver tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour prendre soin de bébé et de ses grands frères et sœurs. De nombreux magasins de puériculture fleurissent un peu partout dans le pays et surtout dans la capitale, Phnom Penh.

Que prévoir pour un voyage en famille au Cambodge?

Que prévoir pour un voyage en famille au Cambodge?

Mais, nous le savons tous, les enfants peuvent être une source d'inquiétude assez prenante, surtout dans un environnement étranger. Pour parer à d'éventuels casse-têtes avec vos têtes blondes, voici une petite liste (non exhaustive) des incontournables à emporter lorsque vous voyagerez au Cambodge en famille :

Une pharmacie de base comportant de quoi soigner petits bobos (désinfectant, pansements, arnica…), troubles intestinaux et coups de froid (la climatisation n'étant la plupart du temps pas réglable). Rendez visite à votre médecin avec votre tribu au moins 6 semaines avant votre départ, il saura vous conseiller sur les médicaments à emporter. Sachez aussi qu'il n'est nécessaire de faire aucun vaccin si vous  restez moins d'un mois au Cambodge.

De la crème solaire, pour éviter les coups de soleil dans un pays où il fait toujours beau et chaud. A appliquer surtout en bateau et aux heures les plus ensoleillées.

Des chapeaux pour toute la famille, encore une fois à cause du soleil si présent ici.

Des brumisateurs, surtout si vous avez des enfants en bas âge, pour les soulager de la chaleur. Plus votre famille est grande, plus vous devriez en prévoir.

Des distractions pour les transports, livres, petits jouets non bruyants et coloriages, puisque vous y passerez sans doute quelques heures de temps à autre pour découvrir les merveilles du Cambodge. Les trajets entre les différentes villes du pays en bus peuvent prendre 4 à 9 heures de route.

Les destinations en famille au Cambodge

Les destinations en famille au Cambodge

Mais quels sont les lieux à visiter en famille  pour rendre votre voyage inoubliable ? Evidemment, le site historique d'Angkor Wat est un must-do pour tous les voyageurs qui posent le pied en territoire khmer.

Une autre destination que devrait plaire à vos enfants, petits et grands, est la ville de Kratie, au nord-est de Phnom Penh, qui a la particularité d'abriter dans la portion de Mékong qu'elle longe les derniers dauphins de l'Irrawaddi du Cambodge. Un spectacle inoubliable. S'il paraît que les levers et couchers de soleil sont les moments les plus propices pour observer les dauphins, à cause de la lumière, pensez aussi que les autres heures de la journée sont de fait beaucoup plus creuses en matière de flots touristiques et que vous serez beaucoup plus à votre aise pour observer ces mammifères fluviaux.

Mais les dauphins ne sont pas les seuls animaux extraordinaires que l'on peut observer en famille au Cambodge. Si vous vous dirigez encore plus au nord-est du pays, vous arriverez dans les provinces du Mondolkiri, qui, en plus d'être recouvertes d'une jungle sans pareil, proposent des balades à dos d'éléphant. Y'a-t-il plus beau rêve d'enfant à réaliser que cela ?

Enfin, après toute cette agitation familiale, pourquoi ne pas finir en beauté par quelques jours au bord de la mer ? La ville de Kep semble la plus indiquée des stations balnéaires, tant la quiétude et la douceur de vivre y règnent. Vous pourrez y déguster en famille de délicieux crabes, la spécialité locale, et poissons grillés, avant d'aller vous balader dans le parc naturel environnant ou sur la plage. Pour vraiment décompresser, vous pourrez vous rendre sur la petite île au lapin, à 20 minutes de bateau de la côte, et laisser les enfants jouer dans l'eau pendant que vous vous ferez masser en bord de plage.

Mais si le pays regorge de destinations et attractions idéales pour les familles, il existe quelques endroits que nous vous déconseillons fortement de visiter. Premièrement, si la ville de Phnom Penh est très sûre, de jour comme de nuit, il vaut quand même mieux éviter le quartier de Riverside (qui longe la rivière) après la tombée de la nuit car c'est à cet endroit que les commerces les plus douteux (et illégaux) ont lieu. Les vols y sont aussi monnaie courante. Deuxièmement, Sihanoukville est elle aussi assez peu recommandable, surtout si vous voyagez en famille. Un développement anarchique de la cité l'a transformée en cliché de station de débauche pour touristes à la recherche de plaisirs interdits. Si vous voulez rejoindre les îles paradisiaques qui lui font face, nous vous conseillons de partir de Phnom Penh tôt le matin et de n'y faire halte que le temps de prendre le bateau. Enfin, si vous voyagez avec de jeunes enfants, les killings fields et autres S-21, souvenirs macabres des Khmers Rouges, ne sont peut-être pas des plus appropriés.

En ce qui concerne l'alimentation, il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir, les Khmers ont une culture gastronomique très développée qui sera certainement très enrichissante pour votre famille. S'ils ont du goût pour les épices et les piments, les Khmers n'assaisonnent que rarement les plats avant le service. Les confitures de piments, sauces pimentées et autres piments au vinaigre sont proposés à côté des assiettes pour que chacun puisse relever son plat comme il l'entend. Faîtes simplement attention à ne boire que de l'eau venant d'une bouteille qui n'a pas été ouverte hors de votre vue et ne consommez pas de glaçons en dehors de Phnom Penh, et tout ira bien du côté de vos intestins.

Le Cambodge est un pays magique, qui émerveillera toute votre famille tant par ses richesses culturelles que naturelles. Un souvenir inoubliable à partager sans conteste avec vos êtres chers. Une dernière chose à savoir, surtout n'oubliez pas l'appareil photo pour immortaliser tout ça.

 

Bon voyage en famille dans le Royaume !