Informations pratiques et utiles sur le Cambodge

Informations pratiques et utiles sur le Cambodge

 

S’il s’agit de votre premier voyage au royaume du Cambodge, nous vous recommandons fortement de prendre quelques précautions afin d’éviter d’éventuelles mésaventures et pour que votre séjour soit le plus agréable possible.

Alimentation

Alimentation

Manger local ou pas…

Afin de vous assurer de ne pas ingurgiter n’importe quoi, veillez à ne boire que de l’eau en bouteilles et évitez autant que possible les fruits et légumes crus. Avec tous les restaurants qui jonchent les rues et les marchés au Cambodge, vous pourriez être tenté, mais dans ce cas il serait préférable de faire une rapide inspection de l’hygiène des lieux. Une petite astuce, constatez par vous-même la fréquentation car s’il y a beaucoup de monde, cela veut dire que le restaurant est populaire, ce qui veut dire aussi que les clients sont satisfaits et en bonne santé.

Météo

Météo

A quoi faut-il s’attendre avec le climat ?

Le Cambodge présente un climat tropical à saisons alternées. La saison des pluies débute vers le moi de mai et se termine vers le mois de novembre. Durant cette période, près de 80% des précipitations de l’année tombent causant d’importantes crues du Mékong. Les températures s’échelonnent de 25-30°C en saison sèche à plus de 35°C en saison des pluies. Si vous voyagez durant les mois d’avril et mai, pensez à vous hydrater et éviter les heures trop chaudes, de 11h à 15h, car l’accumulation de chaleur et d’humidité peut être difficile à vivre pour les non habitués. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de voyager en ces conditions, la meilleure période pour séjourner au Cambodge serait alors de novembre à mars.

Coutumes

Coutumes

Attention au comportement

En tant que touristes n’ayant pas forcément les mêmes cultures et modes de vie que les cambodgiens, le minimum que vous puissiez faire pour votre pays hôte est de respecter ses coutumes. Pour cela, l’essentiel est de se conformer aux recommandations de votre agence de voyage locale et d’accepter la présence d’une escorte notamment pour certains sites dans le nord (mines). Le Cambodge a également quelques exigences : se déchausser à l’entrée des pagodes, éviter de toucher la tête des enfants, ne pas s’énerver en public. Il avait une certaine tolérance vis-à-vis de la consommation de drogues douces autrefois, mais depuis peu (janvier 2017) elle est répressible peines qui peuvent être très lourdes.

Heure locale

Heure locale

Décalage horaire

Le Cambodge fait partie du fuseau horaire GMT+7 : plus 6 heures en hiver et plus 5 heures en été par rapport à la France.

Langues parlées

Langues parlées

Khmer, anglais, un peu de français...

Les cambodgiens parlent Khmer. Quant à l'anglais est parlé dans les grandes villes et la plupart des hôtels. La langue française est parlée par les cambodgiens de la période d’avant-guerre. Certains établissements spécialisés sont francophones.

Monnaie courante

Monnaie courante

Le Riel et le Dollar américain

Officiellement, la monnaie du Cambodge est le Riel. Mais en réalité, le Dollar américain est encore la première monnaie du pays. Pour les petits achats, les riels sont couramment utilisés mais le reste se paie en dollars américains. Les banques, les bureaux de change et quelques hôtels permettent de changer les dollars et euros en riels. Uniquement les grands hôtels de luxe acceptent les cartes de crédit. Il existe maintenant de nombreux distributeurs automatiques de billets pour faciliter le retrait d’argent.

Pourboires

Pourboires

Cela ne se fait pas trop...

Si le pourboire fait partie intégrante du mode de vie en France, au Cambodge il ne fait nullement partie des traditions, mais en tant que touriste satisfait des services de votre chauffeur, votre guide ou votre porteur de bagages, rien ne vous empêche de leur offrir une gratification.

La circulation

La circulation

Se déplacer dans Phnom Penh n’est pas chose aisée, amateurs au volant s’abstenir. La circulation dans la capitale peut représenter un réel parcours du combattant sauf bien sûr si vous êtes un excellent conducteur et un habitué des rues. Sinon, les autres destinations touristiques du pays sont bien desservies, par route, air, et même train, votre agence de voyage locale est là pour vous conseiller.

Téléphone

Téléphone

Bien composer ses numéros

De la France vers le Cambodge vous devez composer le +855 ou le 00855 suivi du numéro à 8 chiffres. Du Cambodge vers la France composez le +33 ou le 0033 suivi numéro (sans le 0 initial).

Vaccination – Santé

Vaccination – Santé

A vérifier avant votre départ

Paludisme : un traitement antipaludéen est conseillé. La dengue est présente au Cambodge. Il est donc recommandé de se prémunir contre les piqûres de moustiques. Il est également conseillé d’être à jour des vaccinations usuelles en Europe (tétanos, typhoïde, hépatites…). Le vaccin de la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour les touristes venant d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Océanie, mais il sera exigé si vous avez effectué un séjour préalable en Afrique ou en Amérique du Sud.

Contacts utiles

Contacts utiles

Numéros d'urgence

Hôpital Calmette (Phnom Penh) : +855 23 42 69 48

Institut Pasteur du Cambodge : +855 23 42 60 09

Samu de l’hôpital provincial de Siem Reap : +855 63 76 11 19

Naga Clinic (médecin francophone) : +855 23 211 300 ou +855 11 811 175 (urgences)

Cabinet Médical Français (médecin francophone) : +855 12 634 115

Consul honoraire à Siem Reap : +855 92 993 502

Consul honoraire à Sihanoukville : +855 966 495 960